Salon du Vampire #4

SALON DU VAMPIRE 2016

L’affiche du Salon du Vampire 2016 est une
réalisation de
Christophe Swal.

La 4e édition du Salon du Vampire a lieu les 17 et 18 septembre 2016. Cette année, l’événement a comme thématique « Territoires du vampire », et se déroulera à La Maison Ravier, 7 rue Ravier, 69007 Lyon.

La liste des auteurs sera communiquée au fil des prochains mois, de même que les animations, qui se succéderont au cours de ces deux journées, des ateliers aux tables rondes. Une fois encore, l’offre littéraire sera dense, avec pas moins d’une douzaine d’auteurs qui feront le déplacement pour échanger avec le public sur la place des vampires dans leurs ouvrages.

Invités :

Si le gros succès de David Khara reste la trilogie du projet Bleiberg (3 tomes publiés respectivement en 2010, 2011 et 2013), dont le succès public a été impressionnant (déclenché par le plébiscite de Gérard Collard), le premier roman au long cours de l’auteur, Les vestiges de l’Aube, avait déjà connu un succès notable. Publié en 2011 chez Rivière Blanche, le texte a depuis été réédité chez Michel Lafon et chez Fleuve Noir (dans des versions mises à jour), avant de se doter d’une suite en 2014 : Une nuit Eternelle. Sans compte une adaptation BD en cours, avec Serge Le Tendre au scénario et Frédéric Peynet aux crayons.

Ce (pour le moment) diptyque, qui raconte la rencontre entre un vampire de 200 ans et un flic de New-York, nous vaut le plaisir d’inviter l’auteur au Salon du Vampire. Mais David Khara s’est également essayé au texte court sur les buveurs de sang, via l’anthologie Histoire d’Aulx, et la nouvelle « Les Crocs, Monsieur le Président ».

Connaissant le passé de rôliste de l’auteur, son intérêt pour les univers de Ravenloft et le comics Tomb of Dracula, nul doute qu’il aura des choses à nous dire sur sa perception des Territoires du Vampire.

Les amateurs de vampires commencent à bien la connaître, vu ses nombreuses publications sur le sujet. Alors que Dans les veines et Je suis ton ombre sont sortis en poche il y a quelques mois via le Label Hélios, la plus punk des spécialiste du vampire, Morgane Caussarieu, sera a nouveau parmi nous au Salon du Vampire.

Depuis le précédent Salon du Vampire, elle a également publié plusieurs nouvelles vampiriques, «Les enfants de Samedi» dans l’anthologie Black Mambo des éditions du Chat Noir, «Le syndrome de Pan» dans l’anthologie Nouvelles d’Outre Tombe chez l’Oeil du Sphynx, et «La Saveur du sang», dans l’anthologie  Millefeuille littéraire de la librairie Bédéciné.

Etant donné son essai sur le thème des vampires de Louisiane et sa connaissance poussée de notre thématique, il était incontournable pour nous de l’avoir à nos côtés pour cette nouvelle édition.

Découvrez une interview de Morgane Caussarieu et les chroniques de ses romans et nouvelles sur Vampirisme.com.

Marika Gallman est une jeune auteur suisse dont la première publication, le roman Rage de dents, est sorti pour la première fois en 2011, aux éditions du Petit Caveau. Repérée par Bragelonne, le premier tome de la série Maeve Regan est ainsi réédité au sein du catalogue de Milady, suivi par quatre autres opus : Dent pour dent, La Dent longue, À pleines dents et Sur les Dents. À ce titre, Marika Gallman est l’une des premières auteurs de bit-lit francophone à avoir été publiée. Depuis qu’elle a mis un point final à Maeve Regan, l’auteur travaille sur de nouveaux projets éditoriaux et a notamment repris le cours de son autre publication vampirique, le feuilleton numérique Bad Moon Rising (publié aux éditions du Petit Caveau).

Qui d’autre sinon l’une des pionnières de la bit-lit en langue française pour venir nous parler du cas des chasseuses du XXIe siècle ? Et en attendant, pour ceux qui voudraient en apprendre plus sur l’auteur, voici déjà une petite interview à lire.

Découvrez une interview de Marika Gallman et les chronique de ses romans sur Vampirisme.com

Alain Pozzuoli fait parti des spécialistes francophones incontournables pour qui s’intéressent au vampire, tout particulièrement à Dracula. Depuis 1989, on lui doit ainsi une biographie de Bram Stoker (totalement revue en 2012), Un lexique sur Dracula et les vampires (édité chez l’Oxymore puis chez Le pré aux Clercs, dans une version revue), une anthologie de nouvelles érotiques sur les buveurs de sang, Baisers de sang, aux Belles Lettres, etc. Sans compte la direction des opus consacrés à Stoker et Le Fanu chez Omnibus. Excusez du peu !

En 2012, lors de l’édition du Salon du Vampire consacrée à Dracula, nous avions déjà convié Alain, et avions projeté un documentaire co-signé avec Jean-Michel Ropers, qui s’attachait notamment à la ville de Whitby. Il revient donc cette année pour explorer avec nous les territoires des vampires, un sujet qu’il connaît bien vu ses nombreuses voyages sur le sujet (notamment pour ce qui est du Royaume-Uni).

Découvrez une interview d’Alain Pozzuoli et les chroniques de ses ouvrages sur Vampirisme.com.

Le premier roman de Vincent Tassy, Apostasie (Editions du Chat Noir), n’est sorti que depuis quelques mois mais les retours son unanimes : la plume de l’auteur, son histoire qui en appelle aux ambiances des textes de fantasy et urban fantasy des années 90 (l’ombre de l’Oxymore plane sur le roman) ont su rapidement trouver leur public. Mais pouvait-il en être autrement pour celui qui avait déjà remporté le prix Merlin pour «Mademoiselle Edwarda», une nouvelle particulièrement réussie mettant déjà en scène un buveur de sang… un peu particulier, initialement publiée dans l’anthologie Vampire malgré lui des Editions du Petit Caveau. Sans oublier également «Malvina Moonlore», publiée dans l’anthologie Montres Enchantées, aux Editions du Chat Noir.

En plus de ses travaux de fictions sur le sujet, Vincent Tassy possède une connaissance assez large du thème du vampire et des littératures sombres. Il officie en effet en tant que chroniqueur littéraire (et musical) pour le magazine Obsküre. Rare sont les sorties vampiriques à ne pas tomber entre ses griffes. C’est donc dire si nous sommes heureux de pouvoir le compter parmi les invités de l’édition 2016 du Salon du Vampire.

Découvrez une interview de Vincent Tassy et les chroniques de ses romans et nouvelles sur Vampirisme.com

Après Marika Gallman, Alice Scarling est la deuxième auteur de bit-lit francophone a avoir été éditée chez Milady. Spécialiste du genre, l’auteur propose avec la trilogie Requiem pour Sascha une série assez accrocheuse, où les vampires sont en bonne place (mais ne sont pas les seuls créatures fantastiques mises en scène). L’auteur choisit également de faire évoluer son héroïne au cœur des vieilles capitales d’Europe, à commencer par Paris. La musique (l’héroïne évoluant dans cette sphère) a également une place importante dans l’histoire, depuis les titres mêmes des opus, qui font référence au Requiem de Mozart.

La série s’est terminée l’an passé, mais il nous semblait opportun d’inviter Alice Scarling pour cette 4e édition du Salon du Vampire. Car le mélange de romance, de fantastique et les thèmes abordés par l’auteur nous semblent particulièrement en phase avec l’actualité littéraire du vampire.

Découvrez une interview d’Alice Scarling et les chroniques de ses romans sur Vampirisme.com

Depuis le premier tome des Fedeylins en 2011, on ne peut pas dire que Nadia Costa ait chômée, question publications. Avec une vingtaine de romans à son actif, dont le plusieurs fois primé Ascenseur pour le futur, l’auteur s’est rapidement fait un nom parmi les des plumes de la littérature jeunesse francophone. Pour ce qui est du thème du vampire, c’est parmi les derniers romans hors-séries de l’auteur que les amateurs vont trouver de quoi se mettre sous la dent.

Sorti en avril 2015 chez Scrineo, Le Premier est un roman qui remonte à l’origine même des vampires, en déplaçant le curseur chronologique sur la fin du néolithique. Un choix assez inhabituel qui donne à ce texte une originalité assez forte. D’autant que l’histoire ne manque pas d’intérêt.

Découvrez une interview de Nadia Coste et la chronique de son roman sur Vampirisme.com

Jeanne Faivre :

Pour ceux qui s’intéressent depuis fin 80 / début 90 aux vampire en littérature, le nom de Jeanne Faivre d’Arcier devrait rappeler quelques souvenirs de lecture. Avec ses deux romans Rouge Flamenco et La Déesse Ecarlate, elle est la seule auteur francophone publiée chez Pocket Terreur, et l’une des premières auteurs modernes à se pencher sur le thème des bêtes à crocs post Anne Rice. Excusez du peu.

Et si ce qui était prévu pour être une trilogie est resté des années à l’état de diptyque, on doit à Bragelonne d’avoir non seulement réédité les deux premiers opus dans une intégrale nommée l’Opéra Macabre, mais également d’avoir sortir le 3e volet, Le Dernier Vampire. La nouvelle série jeunesse de l’auteur, à sortir ces prochains mois chez Castlemore, mettra également en scène un vampire.

Par son actualité comme sa place de défricheuse du vampire littéraire francophone, il nous semblait donc évident d’inviter Jeanne Faivre d’Arcier pour cette édition 2016 du Salon du Vampire.

Découvrez une interview de Jeanne Faivre d’Arcier et les chronique de ses romans sur Vampirisme.com

Elle avait été présente à l’édition 2014, qui marquait la sortie de l’Héritière, premier volet de sa série mettant en scène son inénarrable Navarre dans une trame Young-Adult. Jeanne-A Debats revient donc cette année nous voir, avec des nouveautés dans son escarcelle. L’auteur a en effet vu Métaphysique du vampire, premier roman mettant en scène son personnage, dans la collection Hélios des Indés de l’Imaginaire, de même que l’Héritière. La suite, Alouettes, est également sortie en mars 2016 aux Editions Actu SF.

De quoi justifier son retour parmi nous, car la production de la dame autour des bêtes à crocs commence à peser lourd dans sa production, si on comptabilise le nombre d’anthologie où Navarre fait son apparition, ainsi que celle qu’elle a pu diriger pour Mnémos, Vampire à contre-emploi.

Découvrez une interview de Jeanne-A Debats et les chroniques de ses romans et ouvrages sur Vampirisme.com

Le dessinateur Pascal Croci est un habitué des bêtes à crocs. En binôme avec Francoise-Sylvie Pauly, il a ainsi œuvré sur les albums Dracula, le prince valaque Vlad Tepes et Dracula, le mythe raconté par Bram Stoker (regroupés depuis en intégrale chez Emmanuel Proust Editions), Elizabeth Bathory (un one shot consacré à la comtesse hongroise), ainsi que sur Carmilla (album pour lequel il s’occupe également de l’adaptation du texte de Le Fanu). Excusez du peu !

D’autant que la BD n’est pas le seul média où le dessinateur s’est illustré sur le sujet des bêtes à crocs. On lui doit ainsi la couverture de L’invitée de Dracula de Francoise-Sylvie Pauly, les illustrations d’À la recherche de Dracula, et celles de La Bible des vampires d’Edouard Brasey.

Une large partie de ses autres publications étant fortement imprégnées de littérature XIX, telles que Gloriande de Thémines, Lady Tara Cornwall ou encore Adolphe (adaptation BD du roman de Benjamin Constant), Pascal Croci est donc un invité tout trouvé pour cette nouvelle édition du Salon du Vampire.

Découvrez une interview de Pascal Croci et les chroniques de ses albums sur Vampirisme.com

Depuis l’As de Pique en 1994, Richard Guérineau est un dessinateur qui a s’est fait un nom dans le paysage de la BD franco-belge, notamment sur des nombreux thriller à l’ambiance fantastique comme Le syndrome de Hyde, Le 3e Œil, voire l’anticipation avec Uchronies.

Pour ce qui est du thème du vampire, c’est notamment l’incontournable série Le chant des Stryges, sur un scénario de Richard Corbeyran, qui lui vaut d’être invité au Salon du Vampire. Depuis 1997, et avec 17 albums au compteur (le dernier en date étant sorti il y a quelques semaines), la série du duo a su fédérer de nombreux lecteurs, qui ont pu par la suite se plonger dans les différents spin off (Asphodèle, Le Maître de jeu, Le clan des Chimères, Le siècle des ombres), toutes scénarisée par Corbeyran (et dessinées par Guérineau pour ce qui est du Siècle des ombres et d’Asphodèle).

Mais la BD n’est pas la seule corde de l’arc vampirique du dessinateur. On lui doit également les couvertures, chez J’ai Lu, de l’édition française des Dossiers Vampires de P.N. Elrod, mettant en scène le vampire-détective Jack Fleming.

Découvrez les chroniques des albums de Richard Guérineau sur Vampirisme.com

Depuis son arrivée dans la sphère éditoriale en 2011, Sophie Jomain aura par trois fois croisé la route des vampires, entre les séries Felicity Atcock et les Etoiles de Noss Head, puis avec le roman Pamphlet contre un vampire. Après avoir commencé aux Editions Rebelle (qui publient toujours les romans précités en grand format), les sorties de Sophie ont depuis été repris chez J’ai Lu, qui lui également permis de s’essayer à la romance avec D’un commun accord et Cherche jeune fille avisée.

De part la place de la romance dans ses différentes romans et séries, il nous semblait intéressant de convier Sophie Jomain au Salon du vampire, car elle est une digne représentante de la place actuelle de la figure du vampire dans la littérature. Vous aurez donc le plaisir de la retrouver à la Maison Ravier les 17 et 18 septembre prochain, sur certaines des tables rondes que nous proposerons comme derrière une table de dédicace.

Découvrez une interview de Sophie Jomain et les chroniques de ses romans sur Vampirisme.com

Quand on s’intéresse au thème du vampire, difficile d’ignorer Kim Newman, et l’existence de sa série Anno Dracula (dont le 4e volet est sorti il y a un an aux Etats-Unis. Journaliste réputé pour ses connaissances (et sa plume) dans les sphères cinématographiques de l’imaginaire, notamment l’horreur et la science-fiction.

Anno Dracula, sa série phare est une uchronie basée sur le roman Dracula : que ce serait-il passé si Van Helsing et sa clique avaient échoué face au prince des ténèbres ? Une saga totalement jouissive, qui revisite l’Histoire (l’époque victorienne, la première guerre mondiale et les années 50 en Italie) et incorpore avec maestria d’autres vampires célèbres (Carmilla, la comtesse Bathory, Lord Ruthven) ainsi que des personnages historiques et fictifs (Jack l’Éventreur, Sherlock Holmes, Le Baron Rouge, James Bond…).

Pour autant, sa série n’est pas la seule production de l’auteur sur le thème qui nous intéresse. Il a ainsi compté parmi les romanciers qui ont travaillé sur la licence Warhammer, en se servant d’un des personnages d’Anno Dracula : Geneviève. On lui doit aussi plusieurs nouvelles sur le sujet (dont la plupart sont incluses dans les récentes rééditions chez Bragelonne / Le Livre de Poche), et de nombreuses préfaces d’anthologies sur le thème des vampires.

Nous avons eu la chance de rencontrer l’auteur l’an passé aux Imaginales, et l’avons rapidement contacté, lors des premières réunions de l’association, pour envisager avec lui sa présence à Lyon les 17 et 18 septembre prochain. A notre grande joie, il a accepté sans une once d’hésitation.

Découvrez une interview de Kim Newman et les chroniques de ses romans sur Vampirisme.com

Programmation :